Webinaires « Le Remic’s »

Leishmanioses

Christelle Pomarès

Jeudi 7 avril 13h-13h30

Aspergillose

Jean-Pierre Gangneux

Jeudi 5 mai13h-13h30

Carbapénèmases
Laurent Dortet 

Jeudi 10 mars 2022 – 13h00 -13h30

Les pièges du diagnostique sérologique de l’hépatite B 
Catherine Gaudy 

Jeudi 17 mars 2022 – 13h00 -13h30

Diarrhées parasitaires
Pierre Flori 

Jeudi 24 février 2022 – 13h00-13h30

Tularémie
Sandrine Boisset et Yvan Caspar

Jeudi 3 mars 2022 – 13h00 -13H30

Diagnostic des hépatites C
Stéphane Chevaliez

Jeudi 10 février 2022 – 13h00-13h30

Antibiogramme des entérocoques
Vincent Cattoir 

Jeudi 17 février 2022 – 13h00-13h30



Le DU de Mycologie Médicale de l’Université de Paris est accessible en 2021-2022

Ce DU est ouvert aux internes et aux seniors des différentes spécialités de microbiologie, d’infectiologie, de pédiatrie, de réanimation et d’hématologie.

Les inscriptions sont possibles via la plateforme c@nditOnline de l’université de Paris (ex Université Paris-Descartes) sous la référence DUC061-DU MYCOLOGIE MÉDICALE ( ex XU-252).

Le flyer de présentation est disponible en suivant ce lien

Le mot de la Présidente

Je remercie Sandrine Houzé et les anciens membres du bureau qui se sont investis durant de nombreuses années dans la vie de notre collégiale, ainsi que ceux qui restent au sein du nouveau bureau.

Ces dernières années ont été marquées par les réformes universitaires, en particulier la réforme du 3ème cycle et le début de la réforme du 2ème cycle des études de Médecine. La nécessaire hiérarchisation des connaissances, impactant notre discipline, a été effectuée, il nous reste à participer activement à la mise en place des nouvelles docimologies, en essayant de porter haut les couleurs de la Parasitologie-Mycologie, pour faire reconnaître son apport dans la décision clinique. Sur le plan hospitalier, les points marquants ont été l’accréditation des laboratoires de Parasitologie-Mycologie et le positionnement des nouveaux panels syndromiques dans le cadre de réorganisations polaires.

Nouveau bureau d’ANOFEL

Le premier CA des nouveaux représentants d’ANOFEL a eu lieu lundi 7 juin 2021. Au cours de cette réunion, les membres du CA ont désigné un nouveau bureau. Retrouvez toutes les informations dans l’onglet « l’association« 

Modifications majeures de la nomenclature des actes de biologie médicale en parasitologie et mycologie : NABM v53 applicable le 9 mai 2019

Une nouvelle version de la nomenclature des actes de biologie médicale (V53) va paraitre suite à la publication au journal officiel de la république du 18 avril 2019 d’une décision du 31 janvier 2019 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie.

Ces modifications sont applicables le 9 mai 2019.

D’importantes modifications concernent la parasitologie et mycologie. Catherine Kauffman Lacroix en a fait une présentation lors de la journée consacrée à l’accréditation et organisée par ANOFEL le 28 mars 2019.
Vous trouverez les détails de sa présentation en suivant ce lien.

Master II Zoonoses et Environnement

Bertrand Courtioux nous communique les informations concernant l’inscription au Master II Zoonoses et Environnement, organisé à l’université de Limoges.

Les inscriptions sont possibles du lundi 26 novembre 2018 au mercredi 20 mars 2019. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web suivant : https://www.campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France

Paludisme : RCP 2017

Les mises à jour 2017 des RPC 2007 de prise en charge et de prévention du paludisme d’importation rédigées sous l’égide de la SPILF sont publiées (http://www.infectiologie.com/fr/actualites/paludisme-rcp-2017_-n.html). Deux textes sont disponibles :

Recommandations HAS

L’HAS a produit des recommandations d’actualisation des actes de biologie médicale relatives à différentes affections qui devront être traduites dans la NABM pour leurs applications et leurs codifications.

Les textes sont disponibles sur le site de l’HAS et sont mis en ligne sur le site ANOFEL au fur et à mesure. De nouveaux avis ont été publiés récemment

Pilly Trop

Une nouvelle version informatique du pilly trop 2016 est disponible via ce lien

Traitement de la Gale

Info importante pour la prise en charge des cas de gale par l’agence nationale sécurité du médicament et des produits de Santé: Rupture de stock en Ascabiol qui se prolonge : mise à disposition à titre exceptionnel et transitoire d’une spécialité à base de benzoate de benzyle (Antiscabiosum 10 % Enfants) pour les patients ne pouvant être traités ni par Stromectol ni par Spregal.