Le mot de la Présidente

Je remercie Sandrine Houzé et les anciens membres du bureau qui se sont investis durant de nombreuses années dans la vie de notre collégiale, ainsi que ceux qui restent au sein du nouveau bureau.

Ces dernières années ont été marquées par les réformes universitaires, en particulier la réforme du 3ème cycle et le début de la réforme du 2ème cycle des études de Médecine. La nécessaire hiérarchisation des connaissances, impactant notre discipline, a été effectuée, il nous reste à participer activement à la mise en place des nouvelles docimologies, en essayant de porter haut les couleurs de la Parasitologie-Mycologie, pour faire reconnaître son apport dans la décision clinique. Sur le plan hospitalier, les points marquants ont été l’accréditation des laboratoires de Parasitologie-Mycologie et le positionnement des nouveaux panels syndromiques dans le cadre de réorganisations polaires.

Nouveau bureau d’ANOFEL

Le premier CA des nouveaux représentants d’ANOFEL a eu lieu lundi 7 juin 2021. Au cours de cette réunion, les membres du CA ont désigné un nouveau bureau. Retrouvez toutes les informations dans l’onglet “l’association

Notre Assemblée Générale 2021 est prévue Mercredi 19 Mai 2021

L’assemblée générale si tiendra en présentiel Salle ACIP à la Faculté de Pharmacie à Paris dans la limite des places disponibles. Un accès en visioconférence pour tous les adhérents est prévu (lien dans le programme).

Au cours de cette journée, il y aura une présentation sur les réformes médicales par le Pr Orianne Wallon-Ballon et une conférence sur l’intelligence artificielle par Xavier Tannier. Le programme complet est disponible en suivant ce lien.

N’oubliez pas de voter pour les candidats au CA d’Anofel avant mardi 18 mai à midi.

Le DU de Mycologie Médicale de l’Université Paris Descartes aura bien lieu pour l’année 2020-2021

Ce DU est ouvert aux internes et aux seniors des différentes spécialités de microbiologie, d’infectiologie, de pédiatrie, de réanimation et d’hématologie.

Les inscriptions sont possibles via la plateforme c@nditOnline de l’université de Paris (ex Université Paris-Descartes) sous la référence DUC061-DU MYCOLOGIE MÉDICALE ( ex XU-252). La formation est ouverte depuis le 20 juillet 2020.

Le flyer de présentation est disponible en suivant ce lien

Modifications majeures de la nomenclature des actes de biologie médicale en parasitologie et mycologie : NABM v53 applicable le 9 mai 2019

Une nouvelle version de la nomenclature des actes de biologie médicale (V53) va paraitre suite à la publication au journal officiel de la république du 18 avril 2019 d’une décision du 31 janvier 2019 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie.

Ces modifications sont applicables le 9 mai 2019.

D’importantes modifications concernent la parasitologie et mycologie. Catherine Kauffman Lacroix en a fait une présentation lors de la journée consacrée à l’accréditation et organisée par ANOFEL le 28 mars 2019.
Vous trouverez les détails de sa présentation en suivant ce lien.

Master II Zoonoses et Environnement

Bertrand Courtioux nous communique les informations concernant l’inscription au Master II Zoonoses et Environnement, organisé à l’université de Limoges.

Les inscriptions sont possibles du lundi 26 novembre 2018 au mercredi 20 mars 2019. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web suivant : https://www.campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France

Prix de thèse ANOFEL 2018

L’Association Française des Enseignants et Praticiens hospitaliers titulaires de Parasitologie et de Mycologie Médicale (ANOFEL) remettra lors de son Assemblée Générale du 4 Avril 2019 :

2 PRIX de 750 Euros

Destinés à récompenser
une Thèse d’exercice et un Thèse d’Université