Association française des enseignants et praticiens hospitaliers
titulaires de parasitologie et mycologie médicales.

Enseignement / Recherche

Enseignements de parasitologie-mycologie

Objectifs de l'enseignement médical en parasitologie-mycologie

La commission pédagogique d’ANOFEL a rédigé des objectifs pour l’enseignement de la parasitologie et de la mycologie au cours des études médicales. Ce programme représente 25 à 30 heures d’enseignement à répartir selon les facultés et les années d’enseignement.

Objectifs de l'enseignement pharmaceutique en parasitologie-mycologie

La commission pédagogique d’ANOFEL a rédigé des objectifs pour l’enseignement de la biodiversité, de la parasitologie et de la mycologie au cours des études pharmaceutiques.

Université médicale virtuelle francophone

L’université médicale virtuelle francophone, proposée par le réseau des facultés de médecine francophone, héberge sur son site, les cours de parasitologie et de mycologie en lien avec l’association ANOFEL.

Dans le cadre et grâce au soutien de l’UNF3S, le Pr G Dreyfuss et son équipe, rattachée à l’UMR 1094 INSERM, propose un site d’aide au diagnostic de quelques espèces de mollusques d’intérêt médical et vétérinaire.

Master 2 – Zoonoses & Environnement

Ce master 2 a pour but de former les étudiants à la gestion des risques infectieux par une approche multidisciplinaire impliquant microbiologie, infectiologie, biologie moléculaire, biostatistique, bioinformatique, et épidémiologie. Vous trouverez ci-joint la plaquette du diplôme pour diffusion.

contact :

le Pr Gilles Dreyfuss,
Laboratoire de Parasitologie-Mycologie,
INSERM U 1094 Neuroépidémiologie Tropicale Faculté de Pharmacie,

2 Rue du Docteur Marcland,
F-87025 Limoges CEDEX,

Tél/Fax : 33 (0) 555 43 58 63,
Couriel : Gilles Dreyfuss

Master 2 – GERIS

(Gestion des Risques Infectieux & Sanitaires)

Les cours et TP ont lieu à Besançon durant le premier semestre (octobre à décembre). Le stage a lieu dans un laboratoire de recherche durant le deuxième semestre (janvier à mai).  Voici quelques exemples de sujets traités par les Master 2 GERIS :

  • Facteurs associés aux bactériémies à Staphylococcus aureus CC398 (ayant donné lieu à la publication Bouiller et al. Clin Microbiol Infect. 2016;22:451-5)
  • Développement de nouveaux biomarqueurs pronostiques pour le suivi de l’échinococcose alvéolaire (Valot et al. Proteomics  Clinical Applications, in press)
  • Distribution des papillomavirus humains en fonction de la localisation anatomique dans les cancers colorectaux

Contact :

Pr Didier Hocquet; Hygiène Hospitalière,
CHRU Jean Minjoz – PCBio niveau +3,
UMR 6249 Chrono-environnement

3 bld Fleming, 25030 Besançon,
Tél : 03 70 63 21 34

DU de Mycologie Médicale de l’Université Paris Descartes

Le DU de mycologie Médicale a pour ambition de former tant les cliniciens que les biologistes aux bases mycologiques, cliniques et thérapeutiques actuelles indispensables pour prendre en charge de manière optimale ces infections de plus en plus fréquentes.Il est ouvert aux internes et aux seniors des différentes spécialités de microbiologie, d’infectiologie, de pédiatrie, de réanimation et d’hématologie.

Contact :

Secrétariat de Microbiologie,
Hôpital Necker
149, rue de Sèvres
75015 PARIS

Tél : 01 44 49 49 61

Mail : Madame Guylaine Ramier
ou Marie-Elisabeth Bougnoux