16-17 mars 2026 à Strasbourg

Le profil de poste pourra s’adapter au projet professionnel du candidat ou de la candidate, avec notamment possibilité d’un poste de MCU-PH.
Le premier CA des nouveaux représentants d’ANOFEL a eu lieu mercredi 17 septembre 2025. Au cours de cette réunion, les membres du CA ont désigné un nouveau bureau. Retrouvez toutes les informations dans l’onglet l’association
Un poste d’assistant hospitalier universitaire en Parasitologie-Mycologie est disponible à partir du 1er Novembre 2025, avec un poste de MCU-PH en perspective.
La personne retenue s’inscrira en M2 ou en thèse de doctorat (sciences) si déjà titulaire d’un M2.
Un poste d’assistant hospitalier universitaire en Parasitologie-Mycologie est disponible à partir du 1er Novembre 2025, avec possibilité de poursuite en carrière hospitalo-universitaire si le candidat le souhaite et possède un M2 (mais cette option n’est pas une obligation pour candidater).
Un poste d’assistant hospitalier universitaire est disponible au recrutement au 2 novembre 2025 au CHU et à l’UFR de médecine de Brest :
– possibilité de recrutement à terme en tant que maître de conférences des universités – praticien hospitalier pour un candidat souhaitant s’investir à la fois dans des activités hospitalières, d’enseignement et de recherche,
– néanmoins, des profils de candidature plus axés sur l’activité hospitalière sont également les bienvenus.
Le laboratoire de parasitologie et mycologie est intégré au niveau hospitalier dans un département des agents infectieux avec des activités transversales en particulier sur une plateforme de métagénomique.
Le laboratoire de parasitologie et mycologie est intégré au niveau universitaire dans une équipe de recherche labellisée bi-site Angers – Brest (équipe IRF, infections respiratoires fongiques).
Ce DU réunit un grand nombre d’experts référents dans leur domaine, travaillant au sein de laboratoires hospitaliers, spécialisés dans l’ensemble des domaines des maladies infectieuses (bactériennes, fongiques, virales ou parasitaires), d’instituts de recherches ou issus des Centres Nationaux de Référence. Il associe des cours théoriques à des travaux pratiques et sera complété par un cycle de conférences. Vous trouverez en cliquant ici la plaquette du diplôme.
Le parasite: Sarcoptes scabiei hominis
Pascal Delaunay
Jeudi 22 septembre 2022 – 13h00-13h30
Les pièges du diagnostique sérologique de l’hépatite B
Catherine Gaudy
Jeudi 17 mars 2022 – 13h00 -13h30
Ce DU est ouvert aux internes et aux seniors des différentes spécialités de microbiologie, d’infectiologie, de pédiatrie, de réanimation et d’hématologie.
Les inscriptions sont possibles via la plateforme c@nditOnline de l’université de Paris Cité sous la référence DUC061-DU MYCOLOGIE MÉDICALE.
Le flyer de présentation est disponible en suivant ce lien
Je remercie Sandrine Houzé et les anciens membres du bureau qui se sont investis durant de nombreuses années dans la vie de notre collégiale, ainsi que ceux qui restent au sein du nouveau bureau.
Ces dernières années ont été marquées par les réformes universitaires, en particulier la réforme du 3ème cycle et le début de la réforme du 2ème cycle des études de Médecine. La nécessaire hiérarchisation des connaissances, impactant notre discipline, a été effectuée, il nous reste à participer activement à la mise en place des nouvelles docimologies, en essayant de porter haut les couleurs de la Parasitologie-Mycologie, pour faire reconnaître son apport dans la décision clinique. Sur le plan hospitalier, les points marquants ont été l’accréditation des laboratoires de Parasitologie-Mycologie et le positionnement des nouveaux panels syndromiques dans le cadre de réorganisations polaires.
Une nouvelle version de la nomenclature des actes de biologie médicale (V53) va paraitre suite à la publication au journal officiel de la république du 18 avril 2019 d’une décision du 31 janvier 2019 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie.
Ces modifications sont applicables le 9 mai 2019.
D’importantes modifications concernent la parasitologie et mycologie. Catherine Kauffman Lacroix en a fait une présentation lors de la journée consacrée à l’accréditation et organisée par ANOFEL le 28 mars 2019.
Vous trouverez les détails de sa présentation en suivant ce lien.
Un nouveau décret vient d’être publié au JORF le 11 janvier 2019, modifiant la liste des actes et cotations concernant le diagnostic de la toxoplasmose
Date de mise en application : 1er février 2019
Bertrand Courtioux nous communique les informations concernant l’inscription au Master II Zoonoses et Environnement, organisé à l’université de Limoges.
Les inscriptions sont possibles du lundi 26 novembre 2018 au mercredi 20 mars 2019. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web suivant : https://www.campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France
Les mises à jour 2017 des RPC 2007 de prise en charge et de prévention du paludisme d’importation rédigées sous l’égide de la SPILF sont publiées (http://www.infectiologie.com/fr/actualites/paludisme-rcp-2017_-n.html). Deux textes sont disponibles :
L’HAS a produit des recommandations d’actualisation des actes de biologie médicale relatives à différentes affections qui devront être traduites dans la NABM pour leurs applications et leurs codifications.
Les textes sont disponibles sur le site de l’HAS et sont mis en ligne sur le site ANOFEL au fur et à mesure. De nouveaux avis ont été publiés récemment