
Présentation
Le Consortium anti-Parasitaire et -Fongique a été initié par un petit groupe de chercheurs il y a plus de 10 ans. Désormais, le CaPF regroupe environ 200 chercheurs et enseignants-chercheurs provenant de la parasitologie et de la mycologie intéressés par le développement de nouvelles stratégies antiparasitaires et antifongiques.
Le consortium couvre des disciplines multiples (clinique, chimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, réponses immunitaires…) incluant des thématiques variées comme la compréhension des mécanismes de résistances aux traitements actuels, la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques synthétiques ou d’origine naturelle ou encore le développement de vaccins. Les champs d’application concernent les arthropodes, les helminthes, les protistes et les champignons microscopiques avec une approche one health.
Le CaPF offre de réelles opportunités de créer du lien et des collaborations au sein de notre communauté scientifique mais c’est également un formidable outil de partage de connaissances et de diffusion du savoir, notamment auprès des chercheurs juniors, avec par exemple l’organisation d’un colloque annuel, des sessions dédiées aux congrès de la RICAI (Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse) ou de la SFM (Société Française de Microbiologie).
L’adhésion au CaPF est gratuite. Pour le rejoindre, envoyez votre demande avec vos coordonnées au président du bureau :
capf@universite-paris-saclay.fr
Actualités
-
Membres actuels du bureau du CaPF
Frédéric Beugnet, Anne-Lise Bienvenu, Françoise Debierre-Grockiego, Faustine Dubar, Gilles Gasser, Pascal Marchand, Alioune Ndour, Lucie Paloque, Suzanne Peyrottes, Stéphane Picot, Sébastien Pomel (Président), Mickaël Riou, Alexis Valentin, Catherine Vonthron
° Colloques annuels du CaPF
Le prochain colloque du CaPF se tiendra les 16-17 mars 2026 à Strasbourg.
2025 à Lille
2024 à Toulouse

2023 à Tours

2022 à Nantes
2020 à Montpellier

